breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home

Les vibrations venues de l'ouest !
Environnement
Eau
vache folle
OGM
 
 
 
Environnement
Les OGM
OGM : le débat continue
Article issu du dossier de l'INRA, l Le Courrier de l'environnement n°16, avril 1992, par Claudio Pési
"Comment créer un danger majeur pour l'environnement en quatre leçons
Un cas nouveau : les biotechnologies par Claudio Pési. Autres temps, autres moeurs (avertissement) par P.L. La loi qui transcrira les directives européennes touchant à la mise en oeuvre des organismes modifiés génétiquement est depuis peu devant le Parlement. Le petit papier qui suit décrit de façon critique et humoristique certains des arguments échangés dans les sphères concernées, à l'occasion des discussions préparatoires. Il se présente sous une forme, pour le Courrier de la Cellule, inhabituelle : le pamphlet.
La réflexion scientifique n'a pas, en certaines périodes glorieuses, dédaigné le genre. L'auteur a tenu à l'anonymat. Point n'est besoin de jeter de l'huile sur le feu : il a donc signé d'un pseudonyme. Contrôlée, c'est une pratique que s'autorisent de très bonnes maisons de presse. Et après tout, la forme et ces précautions ne sont en définitive que des épiphénomènes dont seuls les esprits chagrins se formaliseront. Car le problème de fond est ailleurs. Est-il raisonnable, concevable même que dans des discussions sérieuses et face aux enjeux des biotechnologues, de pareilles caricatures d'arguments puissent être sérieusement invoquées ? Pourtant chacun en a entendu des déclinaisons, parfois très proches des formes canoniques que Claudio Pési met ici au pilori...
  D'autres voix tout aussi légitimes réclament, face à la tentation du secret, un réel débat social et politique autour du génie génétique et des nouvelles biotechnologies. Non qu'il soit question de les condamner d'emblée, mais pour en clarifier les enjeux et pour, en anticipant sur les risques, inscrire dès la phase de recherche les conditions d'une maîtrise du progrès. Cela ne fera qu'en augmenter les chances d'utilités sans contre-effets. Même si la démarche n'est encore ni parfaitement rodée ni totalement acceptée, l'INRA quant à lui, considérant qu'il est de la responsabilité de la recherche publique de maîtriser l'ambiguité intrinsèque du progrès dès les programmes de recherche (cf. notamment : L'INRA, l'environnement et le génie génétique, dans le n° 3 du Courrier de la Cellule), a choisi de participer au débat de deux façons : d'une part, en y apportant, à travers, notamment sa commission interne Génie génétique et environnement, les éléments scientifiques de sa compétence, et, d'autre part, en essayant de mettre en oeuvre expérimentalement les moyens d'une réelle transparence. Evidemment, il reste encore beaucoup à connaître et à innover... Mais l'heure n'appartient plus aux sirènes des arrière-gardes technocratiques, mauvaises conseillères avérées depuis l'expérience du nucléaire. Même difficile, le débat sera productif au plan scientifique - les travaux de la commission Génie génétique et environnement l'ont montré - comme aux plans social et politique. Et comme le Courrier de la Cellule fonctionne dans le domaine de la communication scientifique comme un lieu d'expérimentation... "



Les OGM | le débat continue | Les failles de la détection | OGM et antibiotiques : les problématiques | Un label pour garantie ?

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster