breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home

Les vibrations venues de l'ouest !
Environnement
Eau
vache folle
OGM
 
 
 
Environnement
Les OGM
Les failles de la détection

De nombreux autres articles sur le sujet vous sont présentés sur le site internet de "La Recherche", revue d'où est issu ce dernier.
N° 299 | JUIN 1997 | Dorothée Benoit Browaeys, ÉCOLOGIE
"Les méthodes de détection des OGM dans les aliments sont largement inefficaces. L'étiquetage des « nouveaux aliments » est un leurre. Les aliments comportant des « organismes génétiquement modifiés » devront être étiquetés. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres européen. Mais les méthodes permettant de contrôler ces aliments ne sont pas au point et dépendent des informations fournies par les producteurs. Cela rend le règlement inapplicable. Le 15 mai dernier est entré en vigueur le règlement européen sur les « nouveaux aliments » ( novel foods ), édicté en janvier après plusieurs semestres de discussion. Ce texte exige d'étiqueter tout produit contenant ou fabriqué à partir d'OGM (organismes génétiquement modifiés), dès lors qu'il n'est pas « équivalent en substance » à son homologue traditionnel. Précisément, il faudra « faire mention de ses caractéristiques modifiées » et « de la méthode qui a permis cette modification » . Cette obligation était effective en France depuis le 2 février dernier, date de parution au Journal officiel français des deux « avis aux opérateurs économiques » intervenant en alimentation humaine et animale. « Nous exigeons des étiquetages à chaque fois que nous pouvons déceler des OGM » insistait le ministre de l'Agriculture, Philippe Vasseur. Mais ces législations, qui devraient permettre aux consommateurs de savoir ce qu'ils mangent, sont-elles réellement applicables ? Les moyens de détection des OGM sont-ils disponibles ?   Rien n'est moins sûr, étant donné les failles des méthodes aujourd'hui utilisées pour déceler le caractère transgénique d'une plante, de sa graine ou d'un de ses sous-produits. Ce qui différencie un organisme transgénique de son équivalent non modifié est l'intégration dans son patrimoine héréditaire d'un gène extérieur, dénommé transgène. Pour isoler et repérer l'ADN (acide désoxyribonucléique) ainsi modifié, la méthode la plus efficace est la PCR, polymerase chain reaction , ou réaction de polymérisation en chaîne. En France, ce n'est que depuis janvier dernier que quelques laboratoires, à la demande du ministère de l'Agriculture, ont commencé à s'intéresser à la détection d'OGM. Il s'agit de l'unité de Biochimie et Biologie moléculaire des céréales de l'INRA de Montpellier, du laboratoire de la Répression des fraudes*, et du laboratoire du GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences, un groupement d'intérêt public réunissant les professionnels des semences et l'INRA)."
Mais.....


Les OGM | le débat continue | Les failles de la détection | OGM et antibiotiques : les problématiques | Un label pour garantie ?

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster