breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home

Les vibrations venues de l'ouest !
Evenements
Albums
Expos
Festivals
Fest-noz
Archives
Concerts
 
 
 
Evénements
Les Festivals
Les Transmusicales de Rennes 2000 !

 

Transe : "Etat de conscience altéré, transitoire et obéissant à un modèle culturel" (Rouget, 1980).

Face à l' état de léthargie artistique que vit Rennes à la fin des années 70, et frustré du besoin d'un épanouissement musical, Hervé Bordier, vendeur de disques rennais, se lance le défi d'organiser un festival afin de "fédérer l'énergie rennaise bouillonante", bref, de mettre la ville en transe.
Musicos, lâchez-vous ! Le mot d'ordre est lancé et les Transmusicales agissent en electro-choc ! Nous sommes en 1979, les concerts se déroulent alors dans la petite salle de la Cité et dés sa première manifestation, le festival révèle Le Marquis de Sade, groupe local qui connaîtra un fort succès régional.
Le feu a pris à la poudre et tout s'enflamme trés vite : Etienne Daho, en 1981, allume le public ; les Trans explosent à un niveau national (s' ouvrant un vaste champ musical aux multiples révélations telles qu' Arno en 1983 ou Stéphane Eicher en 1984) puis international : La ville est, tour à tour, enflammée par les Fishbones en 87, les Sugarcubes, premier groupe de Björk en 88, les VRP en 89, FFF en 90, Keziah Jones, Prigent, Daft Punk...... L'énergie des Trans bouillonne dans tout l'hexagone !
Ainsi, depuis près de 20 ans, quatre jours par an, Rennes se transforme en vaste village festif et enivrant, aux multiples tribus, nous entraînant à cet état de conscience altéré dans ses salles de concerts et ses bars.

Trans "ON" ou "OFF", l'affiche 2000, au design tribal, nous promet, parmi plus d'une centaine de groupes, de belles surprises en tous styles :

Dés le 29 Novembre, laissez-vous hypnotiser par l ' esprit piquant du Général Alcazar (répertoire français trés original ), échauffez-vous le corps aux chansons engagées du groupe pop-rock Mickey 3D, ou initiez-vous à la world musique du groupe épicé Rézerv.
Le 30, la mystique Leila, ex-clavier de Björk, invoque une journée chaude en soul-jazz-electro, pendant que Salmonella Dub, néozellandais héritiers du grand Lee Scratch, nous convient au culte du dub roots. N'oublions pas les adeptes du black power à la James Brown qui apprécieront sûrement le groupe RNB Sugarman3.

 
l'affiche 2000

La troisième journée des Trans accueillera De La Soul, qu'on ne présente plus, mais aussi un conditionneur militant : le rappeur New Yorkais Mike Ladd, prof de socio du Bronx. Original, Goldfrapp, duo britanique, renouera avec les B.O. de films tendance 60's et vous entraînera sur les traces de John Barry ( James Bond ).
Enfin, pour cloturer ces journées de possessions rythmiques : GSM, Grosse Supercherie Musicale, composé d'Arnofutur (souvenez-vous de Billy Ze Kick et des Raggamins), Mr Manu et leurs acolytes du Dub Collectif Artisanal promettent un concert rythmé de jungle loufoque et satirique. Les puristes du hip hop pourront eux aussi "mettre le feu" avec TTC, groupe de rap de Panam ou Anti pop Consortium, trio visionnaire new yorkais. C'est d' la bombe Bébé !


Et lorsque les bars s'y mettent en proposant des concerts gratos, la ville s'anime de l'euphorie générale. : Dj's sessions au Chantier, concerts traditionnels et rocks au 1929, chanson française au Sablier, dub/house à la Contrescarpe, rock'n roll, reggae/fusion au Cactus, hip hop,trip hop au Bistro, reggae/dub au P'tit Bazard, et bien d'autres....

Dés lors, n'attendez plus, initiez-vous à la transe des multiples tribues musicales et laissez-vous posséder par la fureur "transmusicale" ! Grosses soirées bien torides, comme on les aime, garanties !

Pour en savoir plus :

le site web des Trans

http://www.rennet.org/actu/
index_info.html




Tout sur les Trans Le programme Bars en trans A l'assaut des Trans !( notre reportage) Les Trans de "Gouvlk"

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster