breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home

Les vibrations venues de l'ouest !
Les lieux
Vannes
Brocéliande
Rennes
St-jacut
Dinan
Mts d'Arrée
Les Sept Iles
Séné
Carte
Offices du tourisme
Galerie
Liens
Etonnants Monts d'Arrée
Brasparts, entre traditions et avant-gardisme
Mt St Michel de Brasparts
"Vers 1925, Brasparts fut le premier bourg à s'éclairer à l'électricité."
Au fil de l'histoire
Ce petit bourg parait, à première vue bien tranquille. Pourtant, il est intéressant de s'y arrêter.
Le dernier seigneur de ces terres fut, s'il vous plait, le célèbre La Fayette. La région, au XVIIIème siècle, était alors trés pauvre. Le trafic commercial passait par Châteaulin et Port-Launay et les hommes s'absentaient plusieurs jours et même plusieurs semaines afin de vendre leurs produits. L'élévage était aussi peu productif cependant chaque famille possédait au moins un cheval. Au XIXème siècle, le commerce de ces bêtes se développa avec le réseau routier et, preuve de l'enrichissement, on comptait début 1900 une cinquantaine de cafés-épiceries.
  Tous les mois, le bourg s'animait d'une grande foire mensuelle. La place des halles accueillait alors les marchands de céréales, de légumes et d'oeufs. Sur la place St-Antoine se tenaient les petits cochons tandis que les chevaux longeaient la route de Morlaix. Aujourd'hui, le centre reste animé de jolis petits marchés.
Originalité historique : Vers 1925, Brasparts fut le premier bourg à s'éclairer à l'électricité grâce à un malicieux habitant. Une turbine fonctionnait à l'eau et alimentait la commune. L'invention fut ensuite vendue à la compagnie "Le Bon" avant l'apparition de l'EDF en 1946.
Un enclos aux intrigantes originalités
L'église de Brasparts date de 1551. L'enclos fut terminé en 1623. A l'interieur, remarquez les voûtes de l'église et ses peintures de la rennaissance.
Mais c'est surtout à l'exterieur de l'édifice que quelques détails méritent votre attention : Sur le calvaire, remarquez trois femmes austères, figées, portant le Christ et formant ainsi une pietà.Cette figure marquerait l'inspiration des déesses gauloises !
  Dans les consoles du portail sud, on remarque d'étranges personnages cornus dont une femme-serpent : des historiens y voient Morgane, la déesse des eaux.

Enfin l'Ankou est sculpté par deux fois aux angles de l'ossuaire.
Ces caractèrent surprennent car ils sont d'origine païenne et figurent pourtant sur un édifice chrétien.
Un centre culturel bien représentatif
Situé au 22 rue Saint Michel, on trouve dans le Centre Culturel des Monts d'Arrée toutes sortes d'ouvrages sur la Bretagne, bien sûr, mais surtout une riche collection d'ouvrages sur la mythologie, le celtisme, les contes.... Pierres vertueuses et autres pendentifs magnétiques confèrent au lieu une ambiance proche du mysticisme...
 

Des expositions fort intéressantes présentent, en permanence, l'oeuvre des artistes locaux. Une vrai caverne spirituelle d'Ali Baba !
A noter : Le 3ème dimanche de juillet accueille un rassemblement druidique. Vous trouverez les renseignements ci-dessous.
Tel : 02.98.81.49.43.
Ouverture :
Hors saison de 14h00 à 18h00.
Pleine saison de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

 


< Rubriques

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster