breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home
Les vibrations venues de l'ouest !
Mythologie
Origines
Légende Arthurienne
Féerie
Les bretons et la mort
Légendaires bestiaux
La Bretagne
des sortilèges
Liens
 
Aux portes de Féerie
Fascinants personnages
Fées des grèves
N'êtes-vous jamais partis à l'aventure, à travers champs, à travers bois ? Enfant, ne vous êtes-vous jamais étonné de l' odeur des arbres et de la mousse, de la fraîcheur d'un ruisseau, de la luminosité d'une clairière, de la beauté d'une aubépine sauvage ?
"Une petite ouverture dans la roche peut révéler des kilomètres de couloirs, des salles, des parois aux formes étranges."

 

Rappelez-vous ces atmosphères de quietude ou d'excitation lorsque vous découvriez de nouveaux lieux, de nouveaux paysages. Au pied des falaises, les houles, grottes creusées par l'érosion, peuvent assouvrir l'imagination. Une petite ouverture dans la roche peut révéler des kilomètres de couloirs, des salles, des parois aux formes étranges. Certains y ont vu des trésors, des chapelles ou même, des fées.

illustration de B. Froud
La Bretagne Nord, côte sauvage et déchirée offre de nombreux abris aux fées.
Il était une fois un pêcheur qui relevait son butin lorsqu'il entendit une fée sur la grève qui lui dit :
- Attention, pêcheur, évite demain de venir sur cette plage car nous devons célebrer notre reine et nous importuner te serait fatal.
Mais le pêcheur, se moquant de l'avertissement, revint le lendemain. Alors qu'il besognait activement, la fée l'interpella de nouveau.
- Helas, pêcheur, tu ne m'as point écoutée. A présent il est trop tard.
Le pêcheur, inquiet, cette fois, tente de revenir mais tout à coup, il se transforme en poisson et disparait dans la mer.
Il ne faut pas défier les fées. Les fourbes et les impolis se voient vite punis.
Un jour, deux laboureurs qui travaillaient prés de la Houle de la Corbière entendirent les fées crier :
- Pâte au four, il est chaud !
- Faites-moi une galette ! répondit l'un des bonhommes !
Sitôt dit que voilà une belle galette, "toute jaune et toute dorée" apparaître à ses pieds. L'eau à la bouche, il se jeta alors dessus mais lorsqu'il l'ouvrit, il la trouva remplie de poils !

  On raconte pourtant, les fées des grèves sont bonnes et compatissantes, généreuses et avenantes, n'hésitant guère à rendre service aux humains, si ceux-ci sont de bonne intention. Par leur magie, elles confectionnent du pain, du beurre ou des gâteaux qui ne diminuent jamais. De nombreuses et simples personnes ont été secourues de la misère grâce aux fées. Celles de la Corbière en montre l'exemple. Les belles dames des houles n'hésitent pas à se montrer aux hommes, même si elles possèdent la faculté de se rendre invisibles grâce à un onguent dont elles enduisent leurs nourrissons. Elles aiment vivre en famille, autour de leur reine. Sa cour est constituée de fétauds (maris des fées), êtres d'une beauté irréelle, de fétouillons ( enfants des fées ), qui restent cachés et protégés dans les houles et de fions ( lutins-gardes du corps ), vifs et enthousiastes, qui n'hésitent pas à organiser une armée si guerre entre clans féeriques il y a. (Chose rare mais pas inexistante).
Les belles dames des houles sont blondes, jeunes et elancées. En veillissant, le temps les tasse, les couvre de goémons et de coquillages.
Elles aiment s'occuper de travaux ménagers, tisser, cuisiner, balayer et la nuit venue, danser sous la lune.

Mais voilà, tout a une fin, parfois les houles s'effondrent, isolant l'abris des fées du monde des hommes. On ne voit plus de fées, on ne parle plus des fées et on finit par oublier ces cachettes enchantées.
Mais rien ne vous empêche, en visitant les houles, d'appeler secrètement les fées. Qui sait...? Peut-être vous inviteront-elles au royaume de féerie ?





Aux portes de Féerie
L'origine

Fascinants personnages :
les korrigans les teuz une multitude de génies Fées d'eaux douces Fées des grèves Sirènes
Protections et talismans
La malle aux merveilles Contes féeriques


Précédent
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster