breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home

Les vibrations venues de l'ouest !
Les lieux
Vannes
Brocéliande
Rennes
St-jacut
Dinan
Mts d'Arrée
Les Sept Iles
Séné
Carte
Offices du tourisme
Galerie
Liens
Etonnants Monts d'Arrée
Promenons-nous !
.
Les mégalithes : Témoins antiques
Il en subsite encore de trés beaux dans la région auxquels s'identifient plusieurs légendes.
Le dolmen enV de Brennilis est aussi nommé "Ti ar Boudiked", la "maison des nains." Il date de 3000 ans avant JC et composait un tumulus (sanctuaire recouvert de terre). A l'interieur, un détail nous a intrigué : entre les 6 blocs qui forment le support, la terre a été soulevée puis recouverte d'une pierre. Nous n'avons pas trop osé y toucher, par respect.
  Peut-être est-ce la manifestation de rituels encore trés présents dans la région car lors des solstices, certains druides viennent se ressourcer dans le tertre.
L'alignement des Noces de Pierre
, an Eured Ven, se situe au dessous de la route de Morlaix, à droite du chemin qui mène au mont St-Michel de Brasparts. Il s'agit d'une cinquantaine de petits menhirs. La légende raconte qu' une noce refusa de s'arrêter devant une procession funèbre et fut pétrifiée pour l'éternité.
L'allée couverte de Mougau-Bihan, à Commana, appelée "Tombeau des Géants", date également de 3000 ans avant JC. Des formes y sont gravées : 2 paires de seins de déesse et plusieurs palettes. Là aussi, nous y avons trouvé les preuves d'une activité spirituelle : des batons d'encens plantés à l'entrée du tertre.
Des circuits de randonnée
Etendue sur 172000 ha., Le Parc Naturel Régional d'Armorique est une réserve naturelle créée en 1969 qui couvre le centre Finistère jusqu'à la mer d'Iroise (soit 60000 ha de zone maritime). Il est donc important, lors de vos randonnées, de respecter l'environnement (ne pas cueillir les végétaux !). Plusieurs musées sont à votre disposition dont la maison des Minéraux, le musée du Loup, de l'Eau et de la Pêche...

 
De nombreux circuits sont adaptés pour les randonnées à cheval, VTT ou à pied. Nous vous conseillons le circuit des Landes et Tourbières, on y rencontre la lande, le Yeun, et plusieurs hameaux ravissants.
Renseignements :
La Maison du Parc, 15 place aux Foires, BP27, 29590 Le Faou
Tel : 02.98.81.90.08
A la gloire des saints
L'enclos paroissial de Bretagne Nord, joyau architectural, est un ensemble religieux composé d'une enceinte, d'une porte monumentale, d'un calvaire, d'une église et d'un ossuaire.
La tradition, jusqu'au XVIIIème siècle, étant d'inhumer les corps dans l'église, on les transportait donc jusqu'à l'ossuaire lorsque la place manquait. Des milliers de squelettes y étaient entassés.
Les enclos sont souvent magnifiquement décorés. Les calvaires aux pieux personnages, souvent sculptés dans le granite, ou les retables polychromes, situés derrière l'autel, révèllent toute la dévotion des bretons envers leurs églises.Parmi les plus beaux enclos, celui de Commana arbore un baptistère et un retable de Ste-Anne magnifiques, construits par rédemption au XVIIème siècle par les habitants à la suite d'une injuste méprise envers leur curé.
  Celui de Saint-Thégonnec à l'entrée tiomphale possède le célèbre retable du Rosaire ( triple chapelet ) mais aussi le dernier calvaire "à socle historié" qui date de 1610.
A Saint-Herbot, l'église de style gothique flamboyant est impressionante de majesté dans un si petit bourg. Elle fut construite entre le XIVème et le XVIème siècle. L'intérieur présente également de trés belles pièces, dont le choeur, en bois polychrome, du XVIème siècle. Le jour du pardon, les paysans offraient à l'église des touffes de crin issues de leur bétail (St-Herbot est en effet le patron des bêtes à cornes).
A vous de découvrir ces petites merveilles architecturales et d'apprécier tout le pouvoir de la foi sur les artisans !




< Rubriques

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster