breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home
Les vibrations venues de l'ouest !
Mythologie
Origines
Légende Arthurienne
Féerie
Les bretons et la mort
Légendaires bestiaux
La Bretagne
des sortilèges
Liens
 
Une terre de légendes
L'origine des contes bretons
L'héritage culturel


C'est vers -700 av. JC que les Celtes foulent et envahissent le sol armoricain. Le peuple indo-européen apporte avec lui les secrets du fer, la langue gauloise et une nouvelle religion : : le druidisme.
En nommant la péninsule "Aremorica", "qui regarde la mer", les Celtes "créent" l'Armorique. La terre des futurs Bretons est recouverte de forêts où vivent quelques populations autochtones paysannes qui s'organisent autour le l'élite guerrière et intellectuelle des envahisseurs.
Là où se finit la Terre, les Celtes sont à la limite du royaume des morts, puissant culte de l'au delà remontant des croyances mégalithiques et dont ils sont les héritiers. La péninsule représente pour les Celtes un "embarcadère des âmes vers les îles merveilleuses" qu'on imagine de l'autre côté de l'Océan. Pour eux, et pour les populations qui suivront, l'Armorique est une Terre de jonction entre deux mondes qui coexistent.


  On raconte que les Celtes vénèrent plusieurs Dieux. Qu'ils vouent des cultes à Teutatès "le Père du monde", Belenos "le brillant", Lug "le multiartisan", Sucellos le "tape dur", Dagda, "le dieu bon", Morrigane, "ancêtre" de Morgane ou aussi Finn le dieu des cerfs... Autant de figures divinisées que l'historien Jean Markale associe plutôt à des "aspects symboliques et diversifiés d'une même réalité", démentant ainsi le polythéisme des Celtes.
"L'histoire celtique est une fable" nous dit Jean Markale dans son Histoire secrète de la Bretagne : elle se raconte et combine avec l’imaginaire.
Les Celtes refusaient ainsi de s’arrêter à une vérité dogmatique comme le catholicisme, préférant une philosophie s'adaptant à la réalité.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle les croyances ont perduré jusqu'à ce jour : Au XXIème siècle, l'héritage des Celtes fascine toujours les nouvelles générations.



origine, culture celte, druidesses, druides

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster