breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home
Les vibrations venues de l'ouest !
Contes et lais
Lais
contes
 
 
Le pays des contes
Lai de Guinamor

Episode I, page 2

La servante va vers le chevalier, le salue de la part de sa maîtresse et le prie d'aller lui parler. Guingarnor abandonne le jeu et s'en va avec la servante.

La reine lui fait signe et le fait asseoir auprès d'elle. Il ne comprend pas bien pourquoi elle lui réserve un si bel accueil. La reine prend la parole la première :

- Guingamor, vous êtes vaillant, preux, courtois et avenant . une belle aventure vous attend, vous pouvez aimer en haut lieu. Vous avez une amie courtoise et belle, je ne connais dans le royaume dame ni demoiselle de sa valeur. Elle vous aime d'un grand amour. Considérez-la comme votre intime amie.
- Dame, répond le chevalier, je ne comprends pas comment j'aimerais profondément une dame sans d'abord l'avoir vue, abordée et connue. je n'ai jamais entendu parler d'elle et pour l'instant je ne songe pas à l'amour.
 

- Ami, dit la reine, ne soyez donc pas si timide. C'est moi que vous devez profondément aimer, je ne mérite pas un refus, car je vous aime de tout mon coeur et je vous aimerai toute ma vie.



Le chevalier reste perplexe et répond en homme sensé :

- je sais bien, dame, que je dois vous aimer; vous êtes la femme de mon seigneur le roi, je vous dois le respect qu'on doit à la femme de son seigneur.
je ne parle pas, répond-elle, d'une affection de cette sorte, je veux vous aimer d'amour et être votre amie. Vous êtes beau et je suis belle ; si vous mettez vos soins à m'aimer, nous pouvons en avoir tous deux du plaisir.
Elle s'approche de lui et lui donne un baiser.
> Suite
-Source : Lais féeriques des XIIèmes et XIIIèmes siècles, ed. Flammarion.




Qu'est-ce qu'un lai épisode1 épisode 2 épisode 3 épisode4 épisode5

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster