breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home
Les vibrations venues de l'ouest !
Contes et lais
Lais
contes
 
 
Le pays des contes
Lai de Guinamor

Episode V, page 1

Quand Guingamor mit pied à terre, il vit les dix chevaliers de son pays, les chasseurs du sanglier qu'on croyait perdus.

Tous se levèrent en sa présence, le saluèrent dans la joie et Guingamor leur donna un baiser. Il eut cette nuit un confortable logis, des mets succulents en abondance, de nombreux divertissements sans vulgarité, des sons de harpes et de vielles, des chants de damoiseaux et de pucelles.
Il était émerveillé de toute cette noble et fastueuse beauté. Il avait l'intention de n'y rester que deux jours et de s'en aller le troisième pour retrouver son chien et son sanglier et pour faire savoir à son oncle l'aventure qu'il avait vécue; après quoi il reviendrait chez son amie. Il en fut tout autrement : il y resta trois cents ans. Le roi était mort, ainsi que les gens de sa maison et ceux de son lignage; les cités que Guingamor avait connues étaient détruites, en ruine. Guingamor demanda la permission de rentrer dans son pays, il pria son amie de lui rendre le chien et le sanglier. - Ami, fit-elle, vous les aurez, mais votre départ serait une folie : il y a trois cents ans révolus que vous avez été ici. Votre oncle et ses gens sont morts, vous n'avez plus amis ni parents. Il faut que je vous dise une chose : il n'est pas d'homme assez vieux pour pouvoir répondre quoi que ce soit à toutes vos questions. Dame, dit-il, je ne puis croire que tout cela soit vrai et si ce l'est, je m'en retournerai tout de suite et je reviendrai ici, je vous l'assure.
  - je vous avertis, dit-elle : quand vous aurez franchi la rivière pour revenir dans votre pays, ne buvez pas, ne mangez pas, si grande soit votre faim, jusqu'à votre retour ici ; vous seriez frappé d'un sortilège. Elle lui fait amener son cheval et apporter le grand sanglier, lui rend son chien par la laisse. Il prend la tête du sanglier, ne pouvant en porter davantage, monte à cheval et s'en va. Son amie l'accompagne jusqu'à la rivière qu'il traverse en bateau, le recommande à Dieu et le laisse. Le chevalier poursuit sa route, chemine jusqu'à midi sans sortir de la forêt. Il la voit si laide, si échevelée en hauteur qu'il ne la reconnaît plus. Au loin, sur sa gauche, il entend un charbonnier qui coupe des arbres avec sa cognée, en train de faire son feu et son charbon. Il éperonne son cheval dans cette direction, salue le pauvre homme et lui demande où est le roi, son oncle, et dans quel château il réside. - Ma foi, seigneur, répond le charbonnier, je n'en sais rien. Le roi dont vous me parlez est mort, que je sache, il y a plus de trois cents ans, ainsi que tous ses sujets et tous ses gens. Quant au château que vous me nommez, il y a bien longtemps qu'il est en ruine. Il y a encore des anciens qui parlent souvent de ce roi et de son neveu qui était d'une étonnante bravoure. Ce neveu chassa dans cette forêt et n'en revint jamais.




> Suite

-Source : Lais féeriques des XIIèmes et XIIIèmes siècles, ed. Flammarion.


Qu'est-ce qu'un lai épisode1 épisode 2 épisode 3 épisode4 épisode5

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster