breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home
Les vibrations venues de l'ouest !
Contes et lais
Lais
contes
 
 
Le pays des contes
Lai de G
uinamor
Episode I, page 1




Je vais vous dire l'aventure rapportée dans un lai. Ne croyez pas que ce soit fiction, c'est la pure vérité. On l'appelle le lai de Guingamor.

Il y avait jadis en Bretagne un roi qui régnait sur le pays, un noble seigneur dont je ne sais vraiment vous dire le nom. Il avait un neveu sage et courtois qui s'appelait Guingamor : c'était un chevalier brave et plein de sens. Pour sa valeur et sa beauté le roi l'avait en grande affection ; ne pouvant avoir d'enfant, il voulait faire de lui son héritier. Guingamor méritait d'être aimé : large en promesses et en cadeaux, il traitait avec honneur les chevaliers, les serviteurs et les écuyers. On l'estimait dans tout le pays pour sa générosité et sa bonne éducation.
Un jour le roi alla à la chasse se divertir dans la forêt. Ce jour-là son neveu s'était fait saigner et se trouvait un peu mal en point. Ne pouvant aller dans les bois, il alla se reposer chez lui et retint auprès de lui plusieurs des compagnons du roi.

Dès la première heure il se leva, alla au château pour se distraire. Il rencontra le sénéchal et lui jeta les bras au cou.
Après une longue conversation, ils s'assirent à l'échiquier pour faire une partie. Sortant de sa chambre, la reine qui voulait se rendre à la chapelle, se tenait sur le seuil. Elle était élancée, attirante et belle. Pour regarder le chevalier qu'elle voyait jouer à l'échiquier elle s'arrêta un long moment, immobile, sans faire un pas de plus. Il lui sembla beau, de corps, de visage, de stature. Il était assis contre une fenêtre ; un rayon de soleil frappait son visage, l'inondant de lumière et lui donnant une éclatante couleur. La reine le regarda tant qu'elle en fut bouleversée; pour sa beauté, pour son air noble elle s'éprit de lui.

Elle revint sur ses pas et appela une servante.

- Allez trouver, fit-elle, le chevalier assis là-bas à l'échiquier, Guingamor, le neveu du roi, et dites-lui de venir me trouver.






> Suite

-Source : Lais féeriques des XIIèmes et XIIIèmes siècles, ed. Flammarion.




Qu'est-ce qu'un lai épisode1 épisode 2 épisode 3 épisode4 épisode5

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster