breizhvibes.com
Cliquez ici pour découvrir la nouvelle version

Home
Les vibrations venues de l'ouest !
Contes et lais
Lais
contes
 
 
Le pays des contes
Lai de Guinamor

Episode IV, page 1

Il revient à vive allure par les prés, le long de la rivière, mais ne voit aucune trace de son sanglier : il l'a perdu, et le chien aussi. Le voilà tout penaud.
- Ma foi, dit-il, je suis bien attrapé ! je puis bien me prendre pour un imbécile, d'avoir perdu ma peine pour admirer une maison! Si je n'ai pas mon chien et si je laisse échapper le sanglier, c'en est fini de ma joie et de toute satisfaction, et je ne retournerai pas dans mon pays.
Pensif, il gagne les hauteurs de la forêt et tend l'oreille pour entendre crier le chien : il l'entend à sa droite, prête attention et il l'entend au loin, ainsi que le sanglier. Il recommence à sonner du cor et va à leur rencontre. Le sanglier passe devant lui, Guingamor se met à sa poursuite et par ses cris excite son chien.
 

Il gagne l'extrémité de la lande et trouve là une source sous un olivier feuillu, vert, fleuri et luxuriant. L'eau est claire et belle, le gravier d'or et d'argent. Une pucelle s'y baigne, une autre lui peigne sa chevelure et lui lave les pieds et les mains. La pucelle avait un beau corps, svelte, mais bien en chair : il n'y avait rien d'aussi beau au monde, ni fleur de lys, ni fleur de rose, que cette femme dans sa nudité.

Dès que Guingamor l'aperçut, il fut frappé de sa beauté ; il tira sur la bride du cheval. Voyant ses vêtements sur un grand arbre, il s'y dirigea aussitôt et les déposa au creux d'un chêne. Quand il aura pris le sanglier, se dit-il, il reviendra pour parler à la pucelle, certain qu'elle ne s'en ira pas,toute nue. Mais elle s'en aperçut; elle interpella le chevalier et lui adressa fièrement la parole :
- Guingamor, ne touchez pas à mes vêtements! Qu'à Dieu ne plaise et qu'il ne permette pas qu'on raconte parmi les chevaliers que vous commettiez un outrage aussi grand que de dérober les vêtements d'une jeune fille au coeur de la forêt! Approchez, n'ayez pas peur, venez aujourd'hui loger chez moi. Vous avez peiné toute la journée, et sans grand résultat.

> Suite

-Source : Lais féeriques des XIIèmes et XIIIèmes siècles, ed. Flammarion.

 


Qu'est-ce qu'un lai épisode1 épisode 2 épisode 3 épisode4 épisode5

Précédent Suivant
  Breizhvibes Copyright 2000 Laure
Home  
Laurej
Webmaster